Rechercher

Persona - Connaître ses clients, se spécialiser, mais pourquoi faire ?


Pourquoi se spécialiser, connaitre ses clients, établir des profils types (le persona), ... ? Au travers de l'expérience ci-dessous tu vas pouvoir toucher du doigts les impératifs d'une telle stratégie, ses enjeux en terme de gain de temps et d'argent et saisir quelques clefs pour commencer à y réfléchir chez toi. Quelque soit nos activités nous sommes au final tous concernés.

Histoire d’une praticienne de massage Bien-Être qui se spéciale :

« Quand le massage Bien Être rime avec préparation sportive »

Parmi mes clients, je vais te raconter l’histoire d’une jeune femme qui a su se spécialiser et donc très rapidement gagner un revenu agréable en dépensant peu de temps, d’argent et d’énergie.

Lorsque je l’ai rencontré comme beaucoup d’entre nous, elle faisait tout et n’importe quoi essayant d’attirer des clients vers elle, prospection en tout genre, boitage, salon, e-mail, etc, etc. Or rien ni faisait son activité ne décollait pas, perte de confiance en soi et déprime pointaient le bout de leur nez.

Pourquoi ?

Simplement parce qu’elle s’adressait à tout le monde et personne. Sa communication n’étant pas ciblée elle ne risquait pas d’atteindre qui que ce soit. Cela revient à chercher une aiguille dans une boite de foin.

Le travail mit en place.

Après une analyse de ce qu’elle est, de son activité, de ce qu’elle aime, avec un travail commun, progressivement je l'ai ammenée à déterminer son persona principal (profil type client): le sportif. Celui qui allait lui générer sa clientèle première en un minimum d’effort et de temps.

Définir le profil type, de son persona.

Pour l’amener au résultat de sa réflexion, nous avons joué en travaillant sur plusieurs points via le brainstorming et sur le travail de terrain, dont :

  • Qui ? Son age, lieu d’habitation, son job, son niveau socio-pro-culturel.

  • Son histoire.

  • Ses motivations

  • Ses Freins

  • Son expérience

Aujourd’hui.

Fini pour elle de courir les salons divers et variés, dépenser de l’argent en vaine publicité, en inscription en tout genre, nous avons déterminé ensemble les axes majeurs de sa communication et mis en place sa stratégie globale et de prospection.

D’un massage Bien-Être de tout poil, elle est passée au massage Bien-être pour la préparation sportive, un véritable complément aux kinés sur un secteur d’activité où les sportifs se comptent par milliers. Une spécialisation passionnante, réussie et cerise sur le gâteau : rémunérante. On peut même pousser le vice plus loin avec le temps, sur la spécialisation de l’activité sportive.

Pour conclure mieux connaitre tes clients, tes atouts, tes passions, ce qui t’anime est plus qu’un avantage pour le développement de ton activité. Alors, crée ton (tes) persona(s), nomme le (les), tu lui (leur) donneras ainsi plus de force dans la mise en place de ton objectif.

Tu gagneras ainsi en qualité de communication, donc en confiance, en temps et en argent.

Ton client percevra clairement ton champ de compétence et ainsi développera un affect et une sympathie pour toi, car tu partageras avec lui des valeurs communes distinctes.


0 vue

Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now