Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

Rechercher

Le flyer: cas pratique avec l'Asso Ecoute et partage en Loire Atlantique.


L'association "Ecoute et Partage", comme beaucoup d'association en France, a toujours fonctionné avec les moyens du bord. On est dans le "made at home", sans forcément de recherche sur le "savoir communiquer, organiser, ...".

Pour plusieurs raisons: pas le temps, ne sait pas où trouver l'info, pas la passion de la com, idées reçues sur la mise en place de planification... je ne jette pas la pierre, on a tous nos priorités et nos savoirs faire. Et personnellement ayant aussi une association, je confirme que l'on fait tous des impasses là où on est le moins à l'aise.

La découverte de l'association et de son flyer

Avant de découvrir le flyer j'ai eu un premier contact avec l'association par deux de ses intervenantes. L'asso m'a été décrite comme active, pleine de vie, diversifiée, ouverte, ... proposant des ateliers et conférences autour du bien-être.

A la découverte du flyer il y a eu un énorme décalage entre le message véhiculé par les intervenantes et le message de ce dernier. La première impression est austère. Puis à la vue de l'organisation des éléments, la lecture est difficile, le regard va partout et nul part. Il n'y a pas d'identité visuelle .... j'ai même eu plusieurs retours de locaux et personnes que j'ai sondé, qui pensaient que c'était une asso catho. N'ayant pas eu l'envie de lire le flyer ils sont restés sur cette idée. Et cette dernière impression est très liée entre le choix du nom de l'asso et du mode de présentation.

Mon travail a donc visé 2 grands objectifs dans la conception de leur nouveau flyer:

REVALORISER L'IMAGE DE L'ASSOCIATION

& CAPTER IMMÉDIATEMENT l'ATTENTION DU LECTEUR.

1. Première étape: ressentir l'impalpable, capter l'essence

Quelle philosophie, quelles valeurs, quel concept, ....

Qui est l'association ? Ses qualités, ses défauts ...

Qui se cache derrière: intervenantes, bénévoles ...

2 bonnes heures de travail en brain storming ont été nécessaires afin de dégrossir et de poser les choses. Ce travail a aussi permit à l'asso de se repositionner et de se redéfinir.

Sur cette étape comme les prochaines, au delà de l'association il y a aussi les intervenants à prendre en compte. Il faut donc doubler le travail de recherche pour aller vers un flyer optimum.

2.Deuxième étape, qui est la cible du flyer?

Il a fallu creuser pour mettre à jour la connaissance sur les utilisateurs et cibles potentielles de l'association avec toute une série de questions. Car j'avais bien conscience que l'aspect "cible" est très peu, voir pas du tout utilisée pour promouvoir l'association: Pour quelle utilisation? A qui est destiné le message? Comment atteindre la cible ? ...

3. Ma troisième étape est la prise de connaissance du message à véhiculer:

Que propose t'elle? Comment amener de façon directe, claire et précise, un message et en parfait accord avec l'association?

4. Quatrièmement le visuel: un design adapté

Tout aussi important que le message il doit être coloré sans être un patchwork aux couleurs criardes, il doit aussi être accrocheur, lisible, direct ... C'est pourquoi il a été important de travailler sur les 3 points suivants avant d'arriver à l'orchestration:

La typographie: lisible et reflétant elle aussi l'esprit de l'association.J'ai travaillé ici avec deux typos, et la création de zones affinant les proportions et interactions dans le flyer.

Les couleurs: Liées à la fleur de lotus recrée spécialement, exprimant l'ouverture de l'association et sa diversité, je les ai travaillées en fonction de leur signification culturelle. Ce panel m'a permis d'harmoniser l'ensemble du flyer en me servant uniquement de cette éventail, équilibrant ainsi le positionnement des photos ayant des couleurs beaucoup plus hautes.

Les images: libres de droits et d'une bonne résolution, je les ai voulu actives. Il a été important d'inclure le portrait des intervenantes afin d'ajouter plus de proximité avec les lecteurs et futurs adhérents.

J'ajouterai un 4ème point: l'orchestration de la composition graphique. Je me suis transformée en chef d'orchestre afin de placer ce petit monde au mieux pour une harmonisation globale.

UNE TRANSFORMATION POSITIVE AUX MULTIPLES IMPACTS.

Ce travail a amener plusieurs changements, je te laisse en découvrir quelques uns:

Le public: le flyer a reçu un bel accueil, certaines personnes ont même cru à une nouvelle association sur la commune, d'autres ont découvert l'asso alors qu'elle est présente depuis un petit moment. Les retours et les remarques ont été positifs tant sur le dynamisme que sur l'image perçue de l'association.

Les ateliers: une augmentation d'inscriptions a suivi et certains ateliers se sont retrouvés complets, de nouveaux créneaux ont été ouverts pour répondre positivement au publique.

L'association: l'équipe bénévole a trouvé un second souffle, avec de nouvelles envies, idées ... voulant aller vers une meilleur organisation en interne pour mieux communiquer et se déployer.

Et des points positifs nous pourrons en percevoir d'autres avec les semaines à venir ... peut être d'ici un an feront nous un bilan, histoire d'avoir encore plus de recul.


1 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now