Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

Rechercher

Ce que nous apprend le n°1 TripAdvisor, un restaurant Londonien inexistant, pour ta com bien-être.


Oobah Butler, journaliste, a mené durant plusieurs mois (avril 2017 à décembre 2017) une expérience, ayant pour objectif de faire de son restaurant le restaurant numéro 1 de Londres - pari réussi -, et démontrer ainsi l'impact des "Fake News".

Une supercherie menée grâce à de faux avis et de fausses photos.

Il crée ainsi un flux continu de demandes de réservation.

Des célébrités ont même succombé:

"The place to be"

Pour mener à bien son entreprise il lui a fallut faire réaliser de faux avis et avoir une communication visuelle attirante. Avis, qu'il laissait lui même ou ses amis, et photos totalement truquées. Son entourloupe devenue hors de contrôle, il a stoppé l'expérience et à révélé au public son Fake Restaurant, juste après avoir ouvert pour de vrai celui-ci lors d'une soirée.

Je te laisse visionner la vidéo avant de poursuivre.... je te conseille de la voir, même de la partager, car au delà de ce qui nous intéresse ici, il met en avant le pouvoir de suggestion du web.

(en VOSTF c'est par ici https://www.koreus.com/video/tripadvisor-fake-restaurant.html)

Ce qu'il faut retenir, au delà de la supercherie, c'est l'importance des avis de tes clients et les photos de ton activité que tu partages. Une communication régulière amène un plus grand sérieux.

1. Avoir des avis c'est bien, mais prouver leur crédibilité c'est mieux !

Si tu veux que les avis que l'on te laisse, aient du poids il faut idéalement faire apparaître les informations suivantes: nom - prénom - département - avec une photo c'est encore mieux (ou tout autre information permettant d'identifier le prescripteur).

Je sais que pour toi praticien du bien être ce n'est pas évident, selon ta typologie de clientèle ou ta pratique. Mais clairement mieux vaut avoir peu d'avis, mais des avis crédibles et vérifiables qu'une pléthore d'avis fondés dans le vide du web.

Regarde sur mon lien: https://www.megaphonecommunication.com/collaborations

Tu y trouveras 4 de mes clients, il y a leur nom, prénom, leur métier et leur photo, exceptée pour l'une. Pourquoi il n'y en a pas plus? Et bien comme toi je dois courir après les recommandations, et à vrai dire je ne prends pas le temps de les solliciter ... oups. Fais pas comme moi, penses-y.

Ps: ne jamais toucher au texte d'un avis laissé, même si les tournures ne te conviennent pas. Et ce pour la simple raison que tu biaiserais la véracité du témoignage. Tu peux seulement toucher aux fautes d'orthographes.

2. Une belle com photo, doit représenter ce que tes clients retrouvent lorsqu'ils sont avec toi!

Comme tu l'as vu dans la vidéo, notre ami Oobah Butler a fait preuve d'une créativité folle pour faire paraître l'inexistant totalement réel.

Tu l'auras compris, il ne sert à rien d'utiliser des photos prises sur le web, réaliser des montages, ... pour alimenter ta com en faisant penser que ton cabinet, salle de massage, ... sont décorés de telle manière, possède telle statut, ... . Quand tes clients vont arriver ils vont clairement être déçus. Ils ont déjà projeté votre rencontre.

Résultat, ils seront dans de moins bonnes conditions pour travailler avec toi et leur recommandation sera impactée, même si tu es très bon ! Pense aux chambres d'hôtes qui te font de superbes photos et à l'arrivée, rien à voir ;).

N'oublie pas, que ce qui fera grandir

ta notoriété de façon solide et sur le long terme,

c'est une stratégie de communication efficace basée sur la réalité.


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now