
Il est important de savoir poser tes limites. Savoir ce que tu acceptes et surtout, ce que tu refuses.
Savoir dire "Non" , que ce soit dans la dimension personnelle ou professionnelle, est non seulement une marque de respect, pour toi même, mais aussi, pour ton interlocuteur.
Dire « non », ne se fait pas d’un bloc. Il faut savoir expliquer, même succinctement, le pourquoi de ton refus. Cela ne veut pas dire, non plus, de te justifier.
Voici mon expérience pour illustrer mon propos:
Travaillant pour des professionnels du bien-être, il m’est proposé, très souvent, des échanges de services. Tu l’auras compris, ma réponse est « non.
Je l’explique simplement de la façon suivante :
- La première chose est l’équité de traitement entre l’ensemble des professionnels pour qui je travaille.
- La seconde, est que j’ai besoin de générer des rentrées d’argent, comme tout le monde, pour la vie de tout les jours et l’atteinte de mes objectifs. Cette explication, arrive quand mon interlocuteur, n'entend pas la première.
Dernier niveau, si mon interlocuteur inste encore, je coupe court à toute collaboration, ou potentielle collaboration. Oui je sais, ça peut paraître un peu dur, mais, cela fait partie de mon tempérament.
Mon positionnement et mon explication, sont vecteurs d’acceptation de mon refus. Ils contribuent, par la même occasion, à l'un des aspects de mon image de marque: l'équité de traitement entre mes clients.
J'espere que cet exemple, t'aidera. Tu peux, si cela t'aide, reprendre mes arguments, et les mettre en corrélation avec ta personnalité.
N'oublie pas que savoir dire "Non", c'est avant tout se respecter. Le respect commence par toi même, avant de venir des autres.
Et toi, t’est-il facile ou non de poser tes limites ?
Qu’est-ce qui te freine dans le faite de dire « non », ou qu’as-tu mis en place pour affirmer ton positionnement ?
Que t'apporte le fait de savoir dire "non" ?
N'hésite pas à me partager ton expérience en commentaire !