
Il n’y a rien de plus facile que de rester soi-même dans son activité professionnelle.
Il n’y a rien de plus fatiguant, difficile et risqué, pour ton entreprise, que de jouer un rôle.
Jouer un rôle, amène une dépense phénoménale, d’énergie, puisque tu es dans un contrôle permanent de tes dires, et actes. Ce qui amène à deux choses à moyen terme. La première est le « burn out » et la seconde, lorsque le naturel revient au galop, est la perte de confiance de tes prescripteurs, clients et prospects.
Petite anecdote sur le « burn-out » (appelé « zen out » par certains humoristes) du côté des professeurs de yoga. En 2018, il y a eu une explosion du burn-out chez les professionnels du bien-être et principalement chez les professeurs de yoga. Cela peut te faire sourire. Mais certains dans la profession, ont voulu coller à l’image parfaite que l’on se fait de la discipline : rigueur alimentaire, physique, intellectuelle, bienveillance absolue … sauf que la perfection n’existant pas, la dissonance entre « l’être » et « le paraître » à fait exploser en vol certain, qui tentait vainement d’incarner un rôle au lieu d’être soi-même.
Je te laisse imaginer les répercussions personnelles et professionnelles avant de pouvoir redresser la barre.
Sois toi-même, assume qui tu es.
La transparence est aujourd'hui un gage de confiance dans le business.
Etre soi amène des relations professionnelles saines.
Etre soi te permet de te développer dans l'ensemble de tes activités, professionnelles et personnelles, en respectant tes valeurs, tes envies et tes besoins. C'est clairement ce qui va t'amener la motivation, la ténacité, etc, pour poursuivre ton développement entreprise de la meilleur façon qui soit pour toi.
Cela je peux te l'affirmer, ayant quelques belles "imperfections" que je ne peux gommer, ni cacher, entre sclérose en plaques et neuroatypisme.