top of page

Développer ta capacité d’adaptation


L’adaptation. Un vaste sujet. Cependant, tu seras du même avis que moi, nous ne pouvons pas toujours faire en fonction, uniquement, de nous-mêmes, au risque de créer des frictions et l’effet inverse de ce que l’on recherche.


Développer sa capacité d’adaptation, c’est poser nos limites entre l’acceptable, et le non négociable. S’adapter, ne veut donc pas dire, se plier, mais s'ouvrir à la discussion. C'est faire ce que l’on appelle, une discussion constructive, entre autre, que ce soit avec nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et même au sein de notre sphère privée.


Développer sa capacité d’adaptation c’est se lancer des défis, des challenges, faire bouger les lignes de sa zone de confort, c’est accueillir les émotions, les imprévus tout en leur laissant une place dans l’agenda, c’est accepter que l’environnement extérieur ait sa part d’influence sur nous, pour mieux s’en accommoder et le contourner.


Développer sa capacité d’adaptation, c’est augmenter sa créativité pour résoudre des situations que nous ne pouvons contourner.


Développer ta capacité d’adaptation, c’est mieux gérer les situations de stress.


Mais attention, il ne faut pas non plus à rentrer dans une adaptation nocive. Si tu es curieux, je te conseille un excellent livre « Le principe du petit pingouin » qui donne une approche très intéressante de la suradaptation pour ne plus tomber dans le piège, tout en restant adaptable.


Je te le redis, s’adapter c’est posé tes limites de l’acceptable et du non acceptable.


Une dernière chose, si tu veux rester informé, de la publication d’articles, de ressources et des évènements, deux possibilités s’offrent à toi : la liberté de t’inscrire à la newsletter te rendant en bas de page, ou devenir membre du site en cliquant sur l’onglet « se connecter ». Dans tous les cas, tu es libre de t’inscrire et te désinscrire à tout moment, et cela gratuitement !

bottom of page