top of page

Hiérarchiser tes tâches – la matrice d’Eisenhower


Nous avons vu dans l'un des shots d’article « le plan d’action ». Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à cliquer ici, pour le découvrir, car, d'une très grande partie de tes actions, découle, tes tâches et la fameuse, to do list.


La hiérarchisation, et la priorisation des actions ; mais aussi des objectifs ; sont très souvent un point faible dans notre organisation. Pour la simple et bonne raison que nous oublions, une première étape qui a tout son importance. Résultat, nous nous emmêlons les pinceaux, sur ce qu’il y a, d’urgent-important, de non urgent-important, d’urgent-non important et le non important-non urgent.


Faisons simple et efficace. Prends, ta "to do" de la semaine. Prends une feuille que tu vas diviser en 4, en mettant dans chaque carré, les items suivants :

  • Important et urgent – C’est ici les tâches qui sont déjà planifiées, avec une échéance importante, mais aussi qui ont un impact direct sur tes objectifs, si elles ne sont pas réalisées.

  • Urgent et non important – Ce sont des tâches très souvent chronophages, ou encore dont il peut te manque des compétences. Il te faut les déléguer dans la mesure du possible. Le plus souvent, tu remarqueras mêmes, qu'elles ne t’intéressent pas.

  • Important et non urgent – Ces tâches-là, il te faut les planifier, car, elles ont une dead line floue. En gros, ce sont des tâches avec une incidence à moyen/long terme si elles ne sont pas effectuées.

  • Non urgent et non important – abandonne-les !! Elles sont des distractions, et totalement superflu, elles n’ont rien à voir avec tes objectifs.


Replace maintenant chacune de tes actions en fonctions des définitions ci-dessus, et passe alors plus simplement à l’action !


Ah oui, n’oublie pas, toutes tes tâches et actions répondent à un objectif. Alors, n’hésite pas à les replacer dans leur contexte, et faire la même priorisation pour tes objectifs !


Comme, il n’existe pas de recette miracle, raconte-moi en commentaire, ta façon de hiérarchiser. Utilises-tu cette méthode ou une autre ? Et donnes les résultats obtenus, pour inspirer d’autres lecteurs.


Une dernière chose, si tu veux rester informé, de la publication d’articles, de ressources et des évènements, deux possibilités s’offrent à toi : la liberté de t’inscrire à la newsletter te rendant en bas de page, ou devenir membre du site en cliquant sur l’onglet « se connecter ». Dans tous les cas, tu es libre de t’inscrire et te désinscrire à tout moment, et cela gratuitement !

bottom of page