Rechercher

La lassitude du professionnel indépendant.


« Je n’ai plus envie, je ne vois pas l’intérêt. »

La lassitude, appelée aussi brown-out, est un phénomène qui n’épargne personne. Aujourd’hui les études médicales estiment que ce phénomène touche aux environs de 50% des travailleurs. Soit un actif sur deux dans le monde du salariat !


Par chance ton job freelance t’éloigne de ce syndrome mais malheureusement ne t’immunise pas. En effet il m’arrive d’accompagner des indépendants pour justement les amener à reprendre goût et sens à leur activité.



Mais qu’est-ce que la lassitude ?


« Un job qui ne fait plus sens »

C’est tout simplement la démotivation et le désengagement dans ton activité professionnelle. Ce qui est véritablement déstabilisant pour le psycho, puisque cela engage inévitablement une remise en question perpétuelle de ton activité, une baisse de confiance en toi importante, etc.



Comment la lassitude prend t-elle naissance ?


Dans le monde du salariat il y a plusieurs facteurs engagés : hiérarchie, répétition des tâches, obligation et contrôle, promesse de promotion non tenue, conflits de valeurs avec l’entreprise, incompréhension des consignes, réalité terrain opposée de son idéal de métier et j’en passe !


Tu l'auras compris la lassitude n'est pas le burn-out qui lui est lié à la surcharge. La lassitude est intimement liée à l'émotionnel.


Toi indépendant, comment savoir si tu es lassé et comment y remédier ?


« Quoi que je fasse j’ai peur de ne pas aller au bout »

Tu fuis les appels clients, tu remets au lendemain même des tâches minimes, tu fais le job sans envie, sans conviction, tu doutes de la nécessité de ton job, tu ne trouves plus le sens de ton activité, tu es dans une remise en question perpétuelle, etc.


Je sonne l’alarme !


Arrêtes-toi deux secondes et prends une grande inspiration, relâche !


Tu n’as plus de motivation !

Il est temps de redresser la barre maintenant, pour éviter une lassitude profonde !


… le manque de client le pire de tous, est un déclencheur majeur de la lassitude.


Lorsque l’on est freelance, l’un des premiers moteurs à la lassitude est le manque client qui va justement générer une perte d’intérêts et de sens, puis déclencher une cascade de problématiques logiques, te faisant entrer dans un cercle vicieux.

Il est clair que c’est difficile de trouver du sens dans nos actions quand les clients n’arrivent pas comme nous le souhaitons, et ça je le comprend parfaitement pour l’avoir vécu à un moment donné.


Comment remettre du sens et réenclencher un cercle vertueux ?


Pour résoudre un problème il faut remonter à la source, non pas du problème mais remonter à ta propre source. Te remettre en cohérence avec « le pourquoi » tu fais ce métier passion.


Remets-toi en phase avec tes valeurs, ce que tu veux par ton activité apporter aux autres, mais surtout t’apporter ! Je dirai même va plus loin encore, reviens à ton objectif profond, celui qui te donne un axe majeur.


Fais un point sur tes forces et faiblesses, revois tes projets, objectifs, peut-être sont-ils trop gros ou à l'inverse pas assez stimulants, etc.


Retrouve une bonne organisation professionnelle et personnelle, filtre ta clientèle en la ciblant mieux. Ce qui te permettra de travailler avec des personnes en accord avec ce que tu es. Ainsi tu auras des interactions résonnant avec tes valeurs profondes.


Selon ton activité, varie tes services, protocoles, projets, mission ! Mets de la couleur au quotidien, stimule ta créativité !


Travail avec tes réseaux, ne reste pas seul !


Tu verras qu’en reprenant la base tu élimineras naturellement et sans aucun effort, les « menaces » à ta motivation.


Fais-toi accompagner. Un regard extérieur permet souvent de faire un bon plus rapide et de se remettre en selle avec entrain. Ça tombe bien c’est ma spécialité, alors si tu as besoin d’un coup de pouce ou d’un coup de pied, je suis opérationnelle pour t’aider à te faire reprendre goût et envie. Mais pour sûr il va falloir que tu bosses !

Mon dernier conseil

« Met de la bonne humeur chaque jour dans ton activité ! »
0 vue

Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now