top of page

#Défi 2 - 15 jours avec la technique « Pomodoro » : concentration et productivité - Les résultats

Ça y est, un nouveau défi relevé : la technique « Pomodoro » !


Voyons ce qui va suivre:

  1. La méthode « Pomodoro », ou mieux gérer son temps.

  2. Comment utiliser la méthode Pomodoro.

  3. Comment j’ai vécu ce challenge pour mieux gérer mon temps et ma concentration.

  4. Les bénéfices que m’a apportés la gestion de mon temps avec la méthode Pomodoro.

  5. Ma conclusion sur la méthode Pomodoro et l'application gratuite que j'utilise !



Avant d'aller plus loin, je vais planter le décor. Ainsi tu comprendras mieux pourquoi je me suis lancée ce défi.


Je fais partie de ces gens, qui ont à la fois de très grandes facilités et qui dans le même ont un très gros problème : la concentration. Qui dit manque de concentration, dit manque de productivité, dit manque de motivation, de confiance en soi et tout ce qui s’en suit. Or, lorsque nous voulons développer notre entreprise, la concentration et la productivité sont essentielles.


Mon cerveau est du genre « je fais ce que je veux » et m’emmène parfois, enfin souvent, je dirai même, presque toujours à errer, dans mes pensées où encore à me « gaver » de connaissances, alors que je suis censée accomplir, une seule et unique tâche.


Pour ceux qui ne connaissent pas cette particularité au quotidien, en gros, dès que mon cerveau trouve un truc, qu’il qualifie de « friandise », il abandonne le travail en cours. Une sorte de procrastination, dirons-nous, puisque je me retrouve à remettre au lendemain, voir beaucoup plus tard ce que je devais accomplir.


J’ai donc cherché, des méthodes pour m’aider à canaliser et fédérer, mon cerveau et moi-même. Voici l’une de mes recettes favorites, que j’ai réappliquée juste pour vous, durant 15 jours en continu, et ce dès que je devais travailler sur mon entreprise.



1. La technique « Pomodoro », ou mieux gérer son temps.


Pomodoro est une méthode ultra simple, de la gestion du temps. Elle a été développée par Francesco Cirillo fin des années 80. D’où, ce petit nom italien, qui traduit veut dire « tomate ». Et que trouvons-nous dans la cuisine en forme de tomate et qui sonne ? Un minuteur !! Voilà la petite histoire de ce drôle de nom.


Pomodoro, est donc une technique utilisée, pour ce que nous appelons en entreprise, la gestion du temps avec pour objectif entre autres, la productivité.


Elle permet de gérer son temps sans avoir le nez collé à la montre. Elle pour but, dans son application, de faire baisser le stress, amener plus d’efficacité, augmenter la concentration, conserver la motivation … en claire, Pomodoro transforme le temps en: super allié ! Que ce soit pour travailler, étudier ou tout autre chose.



2. Comment utiliser la technique Pomodoro.



Cette technique divise le temps. Fini de travailler deux heures ou plus en continu où tu finis par perdre ta motivation, concentration et donc d’avoir une avancée peu conséquente dans ce que tu dois faire.


Dans la méthode le temps est structuré en intervalles de 25min, entrecoupé de 5 minutes. Toutes les 4/5 intervalles, la pause est plus longue. Ça, c’est la base. Sur les différentes applications, tu peux choisir tes temps d’intervalles et de pause, comme tu le souhaites.


L’application de la méthode est donc très simple, mais voici tout de même un exemple. Je dois réaliser un article de blog sur la ciboulette:

  1. Je planifie : aimant la recherche et apprendre, je me fixe une première tâche de recherche. Je l’estime à 3h de travail. Je vais donc me planifier 6 intervalles de 30 minutes, avec 5 minutes entre chaque intervalle et 20 minutes entre l’intervalle 3 et 4.

  2. Je me concentre et brief mon cerveau, que mon seul objectif est mon travail de recherche. La compilation des informations sur la «ciboulette uniquement.

  3. Je n’oublie surtout pas mon carnet à porter de clavier pour décharger les idées qui peuvent me parasiter.

  4. En cas d’interruption extérieure, je remets mon compteur au départ et recommence le process.

  5. Une fois fait, je me félicite de cet objectif atteint !


Si tu es sportif, je pense que tu vois le parallèle. Si tu ne l’es pas, je t’explique. Ton cerveau est un muscle, et comme le reste de tes muscles, il a besoin d’être entrainé et surtout bichonné. Comme pour ton corps, si tu veux emmener ton cerveau le plus loin possible, il va falloir, d’un, faire en sorte qu’il reste focus sur un temps défini et de deux qu’il s’aère. Quand je dis qu’il s’aère, je parle d’une vraie pause. Ce moment où tu fais tout autre chose : petit coin, un thé, un encas, un petit tour dans le potager, un câlin au chat … bref ce que tu veux sauf ce qui est en rapport avec ce que tu fais très exactement. Ne démarre pas non plus une autre tâche pendant ce temps-là !


N'oublie pas que nous avons tous des capacités de concentration différentes, surtout en termes de temps! Tout comme les coureurs, nous n’avons pas tous la même capacité à courir un 5km, 10km, 25km, 50km, voir beaucoup moins ou beaucoup plus.


Nous sommes bien sur une méthode qui va entrainer notre cerveau à garder une concentration quasi pure. La méthode Pomodoro est d’abord là pour aider à la gestion du temps. Mais apporte tellement plus.


Maintenant, voyons comment j’ai vécu ces 15 jours.




3. Comment j’ai vécu ce challenge pour mieux gérer mon temps et ma concentration.



Comme je te l’ai dit ce n’est pas la première fois, que je pratique cette méthode. Je t’avoue, cependant, que je ne l’ai jamais fait aussi assidument et aussi longtemps. Même au moment où je t’écris, l’application est encore en route sur mon ordi.


Contrairement à mon défi précédent, je n’ai pas tenu de journal au jour le jour. Cependant ce que je peux te dire c’est qu’en fonction de ce que je voulais réaliser, j’ai borné des intervalles différents. Par exemple pour effectuer de la veille, je me borne à des intervalles de 30 minutes, pour de l’écriture professionnelle, je mise sur des intervalles 45 minutes. J’ai même mis mon Pomodoro, pour lire un roman et voir ce que ça donne.


J’ai donc vécu ce challenge de façon assez douce globalement, d’autant que je n’aime pas spécialement les contraintes de temps. Je reste un esprit vagabondant au fil de mes pensées.


Les premiers jours m’ont permis d’ajuster mes temps d’intervalles en fonction de ce que je voulais accomplir. Puis, cela a été plus simple, et avec des résultats très intéressants sur le moyen terme, pour moi et mon cerveau très actif.


Je te fais le topo, de tout ce que j’ai gagné en appliquant la méthode Pomodoro.


4. Les bénéfices que m’a apporté la gestion de mon temps avec la méthode Pomodoro.



Un cerveau plus discipliné et avec douceur : une meilleure concentration

Une fois que j’ai briefé mon cerveau, sur le fait que, durant un temps limité, il devait resté focus et qu’après il pourra jouer, j’ai pu maitriser la bête ou presque.


Oui, parce qu’en faite mes pensées fonctionnent en arborescence, et divisent mon cerveau en deux, voire beaucoup plus. Ce qui fait qu’une partie s’active sur ma tâche choisie, et le reste établit des connexions permanentes et me soumet à n’importe quel moment : une idée, une pensée, une blague, un trait de génie, une idée pourrie, une question existentielle, une interrogation étrange (du style : combien, mesure un bébé baleine bleue, à la naissance ? Ne cherche pas, il mesure 7 mètres en moyenne et pèse aux environs de 3 tonnes) … je pense que tu as saisi ma problématique.


J’ai donc ajouté, si ça t’intéresse, à cette technique, le carnet posé à côté du clavier, pour les effusions de mon cerveau. Ainsi en inscrivant deux/trois mots clefs, pas plus, je décharge la pensée envahissante et reprends, sans perte de temps, mon écriture. Mon cerveau, alors rassuré, sait que je vais pouvoir reprendre son idée à un moment plus opportun.


Un peu comme, les enfants qui veulent un truc, là maintenant tout de suite, et qui ne voient pas le problème de temporalité.