
Nous entendons un peu partout qu’il faut absolument se spécialiser, que ce soit la cible client, le produit/service, ou encore le secteur géographique et j’en passe.
L’avantage de la spécialisation est d’avoir en effet, pour l’ensemble de nos actions entrepreneuriales, un impact fort et efficace.
Voici quelques exemples de spécialisation: le producteur de mozzarella « di buffala » avec son élevage de buffles en France; dans un petit coin de la Loire-Atlantique, le producteur de blé qui transforme sa récolte en réalisant des pâtes locales ; celle qui va produire des savons uniquement à destination des enfants ; celui qui est installé en tant qu’ ostéopathe et qui ne travaillera qu’avec des sportifs de haut niveau à la retraite … Je pense que tu as compris le principe.
D’un autre côté, nous entendons aussi, «oui, mais si tu te spécialises trop, tu vas être limité en termes de gain financier, de volume de marché, etc. Là aussi, ce n’est pas faux. La diversification permet, en effet, en cas de baisse, de pouvoir compenser avec une autre cible, par exemple, et ainsi obtenir un équilibre. Par conséquent, chacune des actions mise en place, sera d’une certaine façon « saisonnière » et permettra de varier les plaisirs.
Personnellement, je fais le choix, depuis un an, de travailler pour tous les entrepreneurs indépendants, avec une spécialisation pour quelques offres ou services, pour les professionnels du bien-être au sens large, avec qui je travaille depuis des années. Cela me permet de nourrir simplement ma nature profonde qui est une des fondations de mon entreprise.
Comme à l’habitude je dirais que ce choix t’appartient, là aussi la recette miracle n’existe pas. Pour moi, aucune des réponses n’est mauvaise. Il te faut revenir, au « pourquoi » de ton entreprise, à tes aspirations profondes, tes envies et passions, tes compétences, savoir-faire, etc.
Partage-moi ci-dessous, si tu préfères te spécialiser, te diversifier, ou, un mixte des deux ? Et si tu ne sais pas encore, indique-moi ce qui te fait hésiter en commentaire !
Une dernière chose, si tu veux rester informé, de la publication d’articles, de ressources et des évènements, deux possibilités s’offrent à toi : la liberté de t’inscrire à la newsletter en te rendant dans le bas du site internet, ou devenir membre du site en allant sur l'onglet "se connecter". Dans tous les cas, tu es libre de t’inscrire et te désinscrire à tout moment, et cela gratuitement !