Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

Please reload

Posts Récents

Participer à un salon professionnel

July 2, 2017

Salut à toi !

 

Tu as trouvé ton premier salon et/ou souhaite mieux te préparer à affronter la foule ?

 

Tu es au bon endroit ! Comme toi, j’ai déjà fait des salons professionnels, que soit pour moi ou pour mes employeurs passés. Et j’en fais toujours, avec les conférences qui vont bien. J’ai même organisé un festival deux années consécutives! Autant te dire que je commence à avoir un peu l'habitude de cette aventure.

 

Avec le temps j’ai appris à ne pas réitérer certaines erreurs et à optimiser mon organisation avant, pendant et après ! Bref, j'ai appris à améliorer ma façon de communiquer,

 

 

Pour cela il y a 3 grandes étapes premières dont tu dois bien prendre conscience:

L’avant salon

Le pendant

L’après

 

 

 

1 – Avant

 

 

La première chose, si le salon est déjà existant, c’est de te déplacer en tant que visiteur. Cette première approche te permettra de t’assurer de la bonne adéquation du salon avec ton activité et ton développement.

Fais connaissance avec les intervenants, prend la température, imprègne toi de l’ambiance … Regarde le programme (participants, conférences, ateliers …), observe les canaux de communication utilisés pour la diffusion (réseaux sociaux, radio, télé, presse, affichage …) …

 

Alors, ce salon te plait, tu veux y participer ?? Ok on passe à la phase deux: la préparation !

 

Maintenant que tu sais ce que tu vas y trouver (stand, public, animation …), regardons tes petites affaires et préparons ta trousse des indispensables:

 

En amont, soit au moins un mois avant, très très grand minimum (sachant qu'un planning professionnel c'est minimum 1 an, idéalement deux ans de programmation pour être au top) :

  • Flyers et cartes de visite.

  • Affiches pour le stand, bannière, Kakemono.

  • Penser ta déco et acquérir les éléments dont tu as besoin ! Attention à ne pas saturer le public de visuel et de couleur !  Teste ton stand, fais une mise en scène à la maison.

  • COMMUNIQUER !!!! Fais passer l’info sur les réseaux sociaux, distribue des flyers du salon dans ton secteur géographique (filer un coup de main aux organisateurs est souvent payant, car si ça marche pour eux, ça marche pour toi), envoie des invitations par mails, fais une publication dans ton blog/newsletter, contact ton correspondant de presse locale !!!!! Fais du bruit ! Ne compte pas uniquement sur le réseau des organisateurs et ceux des petits copains !

Tes premiers clients font partie de ton réseau, à toi !

Il y a plein de choses à faire pour dynamiser et attirer ton public.

 

Pour le jour J

Fais ta check liste pour ne rien oublier !!!!!

  • Déco du stand

  • Affichage. Attention au trop d’infos, trop d’affiches !!

  • Flyers et cartes de visite. Ça c’est le genre de truc facile à zapper …y penser t’évitera de te retaper deux heures de voiture en démarrage de salon. Pour l’avoir vécu, plus jamais !

  • Ton casse croûte, en-cas et eau. Car oui un salon est une véritable expédition, qui te demandera une présence importante, mieux vaut garder la forme et ne pas être affamé.

  • … et autres éléments que tu emmènes.

 

 

2 – Pendant

 

Après avoir monté ton joli stand voici quelques conseils pour la durée du salon:

 

  • Reste à ton stand ! Après avoir fait le tour, rencontré les petits copains, évite de te balader toute la journée et de jouer le fantôme. Le temps peut parfois être long, je le comprends, et oui, une petite pause fait du bien, mais sans abus. N’oublie pas, tu es là pour partager ta passion, ton métier !  Reste dans l'action !

  • Récolte les mail des personnes avec qui tu as échangé sur ton activité. Propose leur ta newsletter, le blog, suivre tes infos sur Facebook ...  Attention dans le cadre de la newsletter ne les abonne pas d’office sans les informer. D’un, c’est ne pas vraiment légal et de deux, c’est souvent perçut comme de l’intrusion, ce qui fait baisser le niveau de confiance.

  • Ne te déguise pas. J’en vois trop souvent qui se donne des rôles, des styles vestimentaires et qui du coup donne une image faussée de leur soi profond. Je veux juste rappeler une chose: “L’habit ne fait pas le moine”. Alors, comme dit Mac Do “Venez comme vous êtes”.

  • Anime tes réseaux, ta page facebook, ton instagram, une video en direct, une photo et hop ! Attention au droit à l’image tout de même tu ne peux pas faire n’importe quoi non plus si l’on voit d’autre personne.

  • Fais preuve d’imagination, met en place un jeu (tirage au sort par exemple) pour attirer du public et créer du lien. Leur faire liker ta page en direct avec une contre-partie … Il y a tout un tas d’idées à mettre en place !!

  • … Cette liste est non exhaustive ! Enrichis-la, par ton expérience, nourris-la en échangeant avec les autres !

 

 

3- Après

 

 

Non non pas de grâce mat !

On repart et au quart de tour !

Bilan de ton salon.

 

Prend le temps d’analyser. Prend de la hauteur. Résume en une phrase ce salon.

 

Remercie tes interlocuteurs, tes rencontres: clients homologues et équipes de l’événement ! C’est le minimum et surtout, ainsi, tu ne tomberas pas dans l’oublie immédiatement ! Car une chose est sûre, une fois que le visiteur est sorti il ne gardera en tête qu'une ou deux personnes dans le meilleur des cas.

 

Soit celui, celle que l'on retient !

 

Dans les semaines et mois à venir, fais un point régulièrement, as-tu toujours contact avec certains clients, certaines rencontres ? As-tu réussi à transformer tes contact en prise de rendez-vous, ventes ?  Crées-tu du lien avec eux, l'entretiens-tu ? Si oui qu'en fais-tu? Si non que c'est il passé ? ...

 

 

 

 

Cet article doit te permettre de revoir les fondations de ta participation à des événements!

Si tu as besoin d'une analyse, de conseil et d'un suivi sur ce point, d'aller plus loin dans l'aventure, rendez-vous à l'onglet "Un café ?". Fait moi un court résumé de ta situation et inclus ta question ! 

 

A très vite sur les prochains salons !! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now