Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

Please reload

Posts Récents

Cuisiner sa conférence - partie 1/3

September 28, 2017

 

"Préparer une conférence,

c'est comme préparer un bon petit plat que l'on choisi de partager.

 

Et pour cela pas besoin d'être un chef étoilé."

 

 

Un titre et une courte description.

 

Non seulement cette étape va te permettre de construire ta présentation, ton plan de conf, mais en plus elle te permettra de « vendre » ton intervention au programme d’un événement. Assure-toi donc que ce soit intéressant et surtout que ca pique la curiosité de tes futurs auditeurs.

 

 

Le plan.

 

Généralement je mind mappe les grandes lignes qui vont me permettre de donner du rythme et surtout garder une cohérence dans le déroulé.

Attention pas de phrases, on ne rentre pas dans le détail.

Ce plan, tu le fais sous la forme que tu veux, avec la méthode de ton choix ! Avec des dessins, du collage, ou simplement une liste à puces.

 

 

Explorer son sujet.

 

Une fois les grands points dégagés, j’amène le détail, les infos complémentaires …je commence le développement, mais attention sans rédiger.

Ayant un goût prononcé pour le mind mapp et le sketchnote, je les enrichis et crée des sous parties sur feuilles volantes, ce qui me permet de tout avoir sous les yeux. Il existe d’autres façons de procéder comme la rédaction sous forme de tableau. Fait tes tests et choisis ce qui te va le mieux.

 

 

Dernière étape : Slide ou discours ?

 

A toi de faire ton choix, là aussi.

C’est là une décision personnelle qui soulève en amont plusieurs interrogations :

Mon auditoire doit-il être centré sur moi ?

Ai-je besoin d’illustrer mes propos ?

Combien de slides ?

 

Les slides ont un avantage, elles sont des aides mémoires qui passent inaperçues.  Et nous sommes bien d’accord, on ne rédige jamais sur une slide. Elle est simplement l’expression de notre plan de conf. Personnellement, jusqu’ici je n’ai pas utilisé de slide, mais plutôt un tableau blanc  me permettant de faire une mise en scène en temps réel.

 

 

Maintenant que tu es paré pour la préparation de ton sujet. La semaine prochaine tu découvriras les conseils et astuces pour la rédaction de tes slides et permettre ainsi à ton auditoire de te suivre et surtout de rester actif.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now