Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

Please reload

Posts Récents

"Le Principe du Petit Pingouin" ou le syndrome de la suradaptation de l'Homme

January 18, 2018

"Tout le vivant, peu importe sa forme, possède une nature profonde. Laissons l'ours être un ours, laissons la marguerite être une fleur, laissons l'hirondelle être un oiseau et l'humain être un humain!" - Denis Doucet

 

 

 

Il y a plusieurs années de cela je suis tombée sur ce livre qui aujourd'hui fait partie, dans la catégorie livres "inspirants", "booster son soi", "psychologie de l'Homme" ... de ma bibliothèque.

 

 

Denis DOUCET Psychologue clinicien et auteur du livre, s’interroge sur nos capacités d’ adaptation et ce à tout niveau. 

"Le principe du petit pingouin" commence comme un joli petit conte, qui nous raconte la vie de Little Boy, pingouin de son état, qui est comme tous de bonne volonté. De ce fait il cherche à obtenir les faveurs de son supérieur: Big Mouth, en pêchant toujours plus de poissons, d'abord pour un besoin de reconnaissance. Puis à force, de pêcher et d'augmenter ses prises contre lesquelles il obtient des choses, de plus en plus grosses, il finit par n'avoir plus qu'une idée en tête: s'enrichir.

 

Mais à quel prix ? Jusqu'où Little Boy est capable d'aller? Vivre à Cancun au Mexique?

 

Une hérésie pour un pingouin, me diras tu. Et pourtant c'est le voyage qu'il entreprend loin des siens. Ses valeurs continuent de changer. De plus en plus il se pli et souffre jusqu'au point de rupture où il prend enfin la mesure de ce qui compte vraiment pour lui.

 

Ce conte est un miroir de ce que nous faisons chaque jour, de façon plus ou moins poussée, au nom de: l'argent, du travail, la famille, la société et j'en passe. 

 

Se faire avoir, c'est adhérer à quelque chose d'extérieur à soi que l'on finit à la longue par confondre avec sa personnalité, ses désirs, sa route." Denis Doucet


Mais pour nous, que faisons nous?

 

Jusqu'où pouvons nous nous adapter,

nous transformer intérieurement, nous oublier? 

 

 

Denis D. alimente cet ouvrage avec des exemples du quotidien commun à tous, et l'enrichit par des consultations qu'il a réalisé et de sa vie personnelle. Il va droit au but, et emploie des exemples parlants pour une analyse juste de notre capacité d'adaptation. Il amène à un apprentissage du lâcher-prise face à ce qu'il n'y a plus lieu d'être dans notre vie, faire le grand ménage et non à se considérer malade.

 

Quand j'ai lu ce livre il y a plusieurs années, il m'a raccroché dans une réalité, où moi-même j'étais dans un étroit tunnel professionnel (voir social) où je cherchais impérativement à m'adapter à un système qui était devenu contraire à tout ce que je suis, mes croyances, mes aspirations personnelles, professionnelles,… A vrai dire ce livre est arrivé juste à temps. Il m'a ainsi permit de prendre de la hauteur et lâcher prise sur ce qui ne m’appartenait pas et sur ce qui était contraire à mon moi profond, en m'évitant un sérieux burn out.

 

Je te le conseille vivement. Il t'aidera à voir à quel point nos efforts de suradaptation peuvent toucher tout les domaines de la vie. Il te permettra d'agrandir ton regard pour te préserver en agissant pour toi et non contre toi. Un livre qui pourra aussi, selon ton activité, te permettre d'appréhender différemment les difficultés de tes clients !

 

Bonne Lecture !

 

"Le principe du petit pingouin" 

Denis Doucet - Editions Marabout

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now