Anne-Sophie Van Nuvel

Management stratégique - Marketing/Communication

Please reload

Posts Récents

Identification Facebook - Un outil puissant pour ta com.

January 29, 2018

 

Comme moi tu as pu voir ces derniers temps, une augmentation d'identification dans les publications Facebook . Et pour la énième fois ce matin, j'ai de nouveau supprimé une identification me concernant, de la part d'un contact pour la promotion de son activité.

 

Pourquoi cette réaction chez moi

voici 3 éléments qui vont te mettre sur la piste

 

- 1/  le produit associé n'a aucun rapport avec mes besoins. Certes tranquillement et sûrement, j'approche la quarantaine, mais la nature m'a offert une peau de bébé qui fait que bien souvent, on me donne 10 années de moins. Donc autant te dire que la crème anti-âge, j'en ai un peu rien à faire, pour rester polie.

 

- 2/ le produit associé vient à l'encontre de ma philosophie de vie. Emballage plastique (alors que je suis dans une démarche de réduction de mes déchets), produit non naturel, composantes suspectes ... 

 

- 3/ un sentiment de harcèlement, en moins de 24h, 5 personnes m'avaient déjà taguée pour la promo de leurs produits et/ou services .... Je ne savais pas que j'étais si populaire!

 

Et dernier point, cette personne n'a pas pris en compte mon message privé, précédent suite à une première identification il y a quelques mois.... 

 

 

Je pense que tu vois où je veux en venir.

 

Beaucoup font ce que l'on appelle du marketing de masse. Pour reprendre mon histoire de potager c'est comme si tu arroses toutes tes plantations de la même manière ...(pour comprendre l'histoire, suis le lien suivant: Jardiner son potager, marketer son activité).

 

Pour aller plus loin, imagine que demain quelqu'un t'identifie sur un post, et que celui-ci prône les "bienfaits" d'une école de radicalisation religieuse poussant à l'extrême ... tu sens le malaise ?

 

L'identification Facebook est-elle ou non contre productive

dans ta communication?

 

Non, à la condition qu'elle soit parfaitement maîtrisée. Pour cela tu dois connaitre intimement tes clients et prospects et obtenir leur autorisation écrite. Il est donc plus qu'important que tu travailles tes personas avant de diffuser ta com et que tu te penches sérieusement sur la législation.

 

Pour reprendre ma petite histoire, si cette personne avait fait son persona avant d'identifier qui que ce soit, et bien jamais elle n'aurait mis mon petit nom, car elle n'a pas mon accord, et même si elle l'avait je ne rentrais pas dans son persona, donc pas d'identification.

 

Si tu veux aller plus loin dans la construction de ton persona, et donc avoir une communication optimum et adéquate entre tes produits et tes utilisateurs je t'invite à suivre la formation "Communiquer efficacement en définissant ton persona" que je dispense en direct et spécialisée pour toi, praticien du bien-être. 

 

 

Identification sauvage

= atteinte à la personne sur réseaux sociaux

 

Pour tes clients:  le non respect de leur vie privée peut aller jusqu'à des situations de ruptures professionnelles / personnelles, même pour une simple identification.

 

Pour toi : décrédibilisation de ton activité / image non professionnelle / rejet de ton activité / perte de prospects / perte de clients / perte de confiance du public pouvant aller jusqu'à la chute de ton activité et les conséquences qui s'en suivent ...

 

 

 

Une bonne identification est une identification autorisée et ciblée selon ton message à véhiculer !! 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now